C’est au hasard d’une chaude soirée ensoleillée, de juillet, que je me suis attablée à la terrasse de du Comptoir 44 – l’un des seuls ouvert un lundi soir. Et c’est ce soir de juillet que ma belle histoire avec le Comptoir 44 a commencée.
J’ai découvert, j’ai dégusté, j’ai adoré, mes papilles se sont emballées, mes yeux ont admiré. Bref le coup de coeur avait opéré. Et pour cause, je ne peux qu’être emballée par le credo du Comptoir 44 :
Il n’y a pas de cuisine de qualité sans produits de qualité
Une carte régulièrement renouvelée
Qui dit produits de qualité dit produits de saison. La carte du Comptoir 44 change donc environ 4 fois par an. Toujours inventive, mettant à l’honneur viandes et poissons, ici on se régale.
Et tous les midis, tu as le droit à l’ardoise, une formule spéciale déjeuner qui change tous les jours. A l’honneur, 2 entrées, 2 plats & 2 desserts. Aucun risque de lassitude donc si tu décides de venir y déjeuner tous les jours.
Car le cadre du Comptoir 44 est tellement chaleureux que tu t’y sentiras comme chez toi et que t’auras envie d’y revenir souvent. Ça pourrait même devenir ta 2e maison. Une décoration rustique avec des chaises dépareillées chinées à droite, à gauche. Bref t’auras envie de repartir avec le mobilier. Et à l’entrée t’attend un bon gros chesterfield, idéal pour déguster le ptit digeo de fin de repas.
Une cuisine bistronomique entièrement faite maison
J’ai tellement aimé le Comptoir 44, que c’est là que j’ai décidé de faire mon stage pour ma formation cuisine de Cuisine Mode d’Emploi(s).
En passant dans les « coulisses », j’ai toujours l’appréhension de savoir si ce que je vais y découvrir correspond à l’impression que j’en ai eue. Et là ça n’a fait que confirmer mon coup de coeur initial.
Car ici tout est fait maison : de la mayonnaise aux mini meringues, en passant par les frites ou le bouillon qui servira de base aux sauces. Aucun risque de mauvaise surprise.
Et bien-sûr on retrouve cet amour de la bonne cuisine dans son assiette. Lors de mon stage, j’ai pu goûter une bonne partie de la carte d’automne, et je me suis à chaque fois régalée :
Risotto bien crémeux, viande tendre, poissons que je n’avais jamais goûtés. Mais encore fromages de la crémerie Delassic, entrées qui marient les saveurs de saison ou desserts colorés. Que du bon et du beau.
Du coup, tu te dis qu’une telle cuisine ça a un prix que tu ne peux pas te permettre. Et bien détrompe-toi. Le midi pour Entrée-plat-dessert, c’est 24€ et le soir il y a un menu à 35€. Soit un excellent rapport qualité-prix.
D’autant plus que le Comptoir 44 aime revisiter les grands classiques. Par exemple la tarte citron meringuée est confectionnée à base d’une génoise, de crème citron et de petites meringues. Accompagnée d’un sorbet au citron venant de La Pause Givrée à Lille. Bref du top quoi.
…………………………………
Comptoir 44 ¦ 44 rue de Gand
Lille
Ouvert tous les jours, midi & soir.
Page Facebook
………………………………
Chicon Choc 2.0
Facebook / Instagram / Pinterest
5 comments: On
Comptoir 44, restaurant bistronomique de qualité
Pingback: WISHLIST : 10 adresses Food à Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: TOP 10 des restaurants romantiques à Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: bonnes-adresses-belle-bagatelle-restaurants-bar-lille ()
Pingback: TOP 10 des meilleurs restos à Lille ouverts en Août - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: Aux Jours Heureux, le nouveau restaurant bistronomique de La Madeleine ()