Il y a des choses qui nous rappellent inévitablement notre enfance :
♠ Le magazine de La Redoute et ta mère qui passait commande au téléphone.
♠ Les têtes brûlées et les couilles de Mammouth.
♠ Les cassettes audio dont on déroulait le fil – et qu’on tentait de remettre en tournant un stylo.
Et puis il y a des choses qui nous rappellent notre enfance. Nous suivent à l’adolescence. Et sont toujours là quand nous sommes adultes adolescents avec 15 ans d’expérience. C’est le cas du guide de bonnes adresses à Lille Le Chti.
J’ai eu la chance de le découvrir en avant-première. Avec une couverture en édition limitée que je kiffe. Du genre dont j’ai trop envie de faire un agrandissement pour l’encadrer chez moi.
Une chose est sûre. Le Ch’ti. Il a bon goût. Certains pourraient croire que ce ne sont que des étudiants. Au palais fort peu développé. Bien leur en prendrait. Des étudiants, certes, mais formés par un restaurateur. Et qui ont des coups de coeur qui ne me laissent pas insensible. Loin de là. Car des bonnes adresses en commun, Le Chti et Chicon Choc en ont plein :
BISTRONOMIE
Comptoir 44
S’il ne devait en rester qu’un ce serait celui-là. Tout y est. Service attentionné. Plats à se damner. Cadre à tomber. Un vrai cachet, comme le dit Le Ch’ti. Tout, j’aime tout chez Comptoir 44. Pas étonnant que ce restaurant fasse partie des coups de coeur du guide de bonnes adresses à Lille Le Ch’ti.
Une cuisine inventive. Parfaitement réalisée. Entièrement faite maison. Que demander de plus ?
La consigne
Mes coups de coeur pour les restos sont instantanés. Et à retardement. En y mangeant et en goûtant je sais d’office si j’adore ou pas. Je me fie à mon palais. Et en y repensant, ça ne fait que confirmer. Le souvenir sur mes papilles. L’envie de retrouver ces saveurs. Excellent indicateur de l’intensité du coup de coeur.
C’est ce qui s’est passé avec La Consigne. J’y suis allée il y a 2 ans. Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y retourner. Mais un délicieux souvenir j’en ai gardé. Une carte courte. Des saveurs exquises. Un cadre magnifique. Vivement que je m’y attable à nouveau.
Pas étonnant que la Consigne figure parmi les coups de foudre du Ch’ti. Une pleine page dans le guide de bonnes adresses. Amplement mérité. Et comme le dit si bien le guide de bonnes adresses Le Ch’ti « S’il y a une consigne à respecter, c’est bien celle d’y aller »
BURGERS
Brother’s
Prenez une ville bourrée de super commerces. On va dire Bondues. Plantez-y un resto. Parez-le d’un cadre industriel absolument CANON.
Ajoutez-y une bonne dose d’humour sur Facebook. Parsemez de viande tendre et de délicieux burgers.
Fignolez avec une touche de succulents desserts. Vous l’avez. La recette du Brother’s. Pas étonnant qu’il ait reçu le titre de Coup de foudre du Ch’ti. Qui conclut d’un parfait « Le petit nouveau qui a déjà tout d’un grand. »
Mother
Dans la famille Burger, après les Brother’s, je demande la Mother. Et ses frites à se taper le cul par terre (rien que ça). Des mois qu’il était sur ma Wishlist Food. J’ai enfin succombé. Grand bien m’en a pris. Le burger j’ai dévoré. Mon estomac j’ai régalé.
D’après le guide de bonnes adresses Le Ch’ti, avec le brunch à volonté du Mother « on ne sait plus où donner de la tête. D’autant plus que tout est frais et délicieux ».
Ma résolution du printemps : passer un dimanche au Mother en brunchant.
L’Adresse
« Les meilleurs burgers de Lille ». Du nord au Sud, je n’avais de cesse d’entendre ce qualitatif sur L’adresse. J’ai compris pourquoi. Je rejoins tous ceux avant moi qui m’avaient prévenus. Définitivement les meilleurs burgers de Lille.
Aussi délicieux que ma photo est à chier. C’est dire. Je n’ai qu’une hâte. Y retourner. Encore et encore. Je crois que l’Adresse m’a écoutée. Pour assouvir mes envies, ils se sont dédoublé. Rue de Gand on peut maintenant aussi les retrouver.
La preuve que l’on peut associer des plats simples de fast-food à la qualité et à la créativité
Je m’incline. Le Ch’ti a tout dit.
Canard Street
Bondues a ses burgers. Le parc aux grilles rouges aussi. Le vieux-lille n’est pas en reste. Wazemmes n’est pas à plaindre non plus. Avec une exquise originalité : un burger de canard. Quoi de mieux pour commencer ta soirée. En plus, ils sont aussi bons que Greg & Nico sont sympas.
Même que tu peux faire ta grosse vache jusqu’au bout. Et pousser le vice jusqu’à te faire livrer sur ton canapé. Un coup de coeur, j’te dis. Elle est pas belle la vie ?
♥ À lire aussi Canard Street, le meilleur du canard à Wazemmes
SALONS DE THÉ
Sweet Flamingo
Est-ce pour le sourire des flaminguettes ? Pour le cadre coloré ? Ou encore la déliciosité des gâteaux ? C’est sûrement pour tout ça, qu’avec le Ch’ti, on a chacun classé Sweet Flamingo parmi nos salons de thé préférés.
♥ À lire aussi le salon de thé Sweet Flamingo
Tantôt coup de coeur, tantôt coup de foudre, le Ch’ti n’a de cesse de parler de ce salon de thé. Idéal pour le goûter. Le déjeuner. Ou bruncher. Allez, hop, foncez.
L’impertinente
On ne le présente plus. Mais il fait toujours autant parler de lui. Ce salon de thé impertinent. Mais certes pertinent dans pleins de bons côtés. Le Ch’ti les a bien relevés. Dans le guide, tout y est. Rien d’autre à ajouter.
Rien que déjà vous ne sachiez. L’impertinente c’est un coup de coeur. Ma seule recommandation c’est d’y foncer. L’impertinente ça se lit. L’impertinente ça se vit. L’impertinente, évidemment, un coup de coeur du Ch’ti.
Meert
Depuis que je suis revenue à Lille j’ai une quête. Une seule idée en tête. Trouver le meilleur chocolat chaud. Café et thé pas addict, mon dada c’est le chocolat.
Cette quête est terminée. Mon chocolat chaud préféré, je l’ai enfin trouvé. Chez Meert il se cachait.
On ne saurait faire plus présent dans le Ch’ti. Rubrique salons de thé, brunch. Et coup de coeur pour sa table. Un vrai régal.
BARS
Jaja
Un bar à vin ne m’avait jamais autant séduite. Une planche de charcuterie et fromages jamais autant conquise. Le jaja, c’est un grand, un immense, un incroyable oui. J-A-D-O-R-E. Des vins de producteurs finement sélectionnés. Des produits simples mais à un goût d’exception. Un cadre d’une classe irréprochable.
Un coup de foudre. Il pouvait difficilement en être autrement pour le Ch’ti.
La Capsule
Ah la bière. Dans notre région, on peut en être fiers. Y’a pas à dire on sait la faire. Et à la Capsule, mille sortes on vous sert. Une fois que t’y auras posé ton derrière. Tu ne pourras plus t’en défaire.
Le meilleur des bars à bières c’est la Capsule évidemment. Un coup de coeur du Ch’ti assurémment.
La Luck
Des poutres charpentées. Un max de jeu de société. Des sommeliers du jeu pour te guider. Un espace bar pour ceux qui veulent juste trinquer. De quoi bien manger. C’est ça la recette du succès.
« De quoi passer un moment mémorable dans cette brasserie ludique au décor vintage ». De quoi être coup de coeur du Ch’ti.
…………………………………
Le Ch’ti – Distribution les 18 & 19 mars
Place de la République – Lille
Site Internet ¦ Page Facebook
…………………………………
Tout le week-end, distribution du Ch’ti à Lille (parfait pour vérifier que je te dis pas de conneries dans cet article 😉 ) . Pleins d’animations prévues pour l’occasion :
LILLE A TABLE
Dégustations culinaires avec Ryu wok
Démonstrations culinaires
LILLE LE JOUR
Escape Game Géant avec Immersion
Lasergame avec Lasergame évolution
Mur d’escalade avec Block’Out
Massages avec ISO (Institut supérieur d’Ostéopathie de Lille)
Activités sportives organisées par Gymstreet
Réveil tonique le dimanche matin avec Gymstreet
Mais aussi : buvette, concerts gratuits, activités pour les enfants, dégustation de cocktails… Toutes les infos sur ce lien.
Chicon Choc 2.0
Facebook / Instagram / Pinterest
3 comments: On
TOP 12 des bonnes adresses à Lille du Ch’ti & Chicon Choc
Pingback: Sweet Flamingo, salon de thé cocon aux saveurs New-Yorkaises - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Superbe article et beaucoup de bonnes idées de restaurant pour sortir. Cependant il faut égaler aller déguster le Welsh Burger au Le Ch’ti Chavari, on y cours tous.
Merci pour tout c’est bons conseils. Et ces délicieux burgers. Ce site propose aussi d’excellent articles sur les restaurants lillois https://merci-koliddon.fr.