Permettre aux gens de consommer autrement en favorisant le zéro déchet et les produits de qualité : c’est le leitmotiv d’Alice, à la tête de l’épicerie Day by Day à Wazemmes (juste à côté de The Daily Juicery). Car depuis sa lecture du livre « Zéro déchet » de Béa Johnson, Alice a mis un énorme pas dans cette consommation authentique et pleine de sens.
D’ailleurs, si comme Alice et moi tu veux réduire tes déchets, ce livre là, c’est la bible, le point de commencement. Cette idée d’épicerie qui favoriserait le zéro déchet a germé petit à petit en Alice jusqu’à ce qu’elle ouvre son épicerie en vrac à Wazemmes, aidé par le réseau de franchises Day by Day.
Inutile de préciser que quand j’ai su que Béa Johnsson était venue à son inauguration, j’étais verte de jalousie (oui je sais, le mythe s’effondre, j’ai moi aussi quelques infimes minuscules petits défauts) (la modestie est ma plus grande qualité tu en conviendras).
Mais ce sentiment s’est de suite évanoui lorsque je suis rentrée chez Day by Day, le temple du zéro déchet : car Alice est genre super, super sympa. J’ai vite compris pourquoi Béa Johnson avait fait le déplacement. Allez viens jt’emmène à la découverte de la première épicerie zéro déchet de Lille.
Des produits pour toutes les envies
Lorsque je suis rentrée chez Day by Day, j’ai été ravie de constater qu’il y avait des produits dans tous les domaines que je recherchais. Il y en a aussi bien pour les becs sucrés (comme moi) avec les bonbons et petits gâteaux, que pour les fans de l’apéro (comme moi aussi) avec du vin en consigne de Jean Bouteille ou des olives.
Mais aussi pour ceux qui n’arrivent pas à se sortir la tête du cul tant qu’ils n’ont pas avalé leur café ou leur thé (toi aussi tu as l’image d’une tête dans un cul ? Non, bah maintenant tu l’as). Sans oublier les cuisiniers en herbes avec tout l’assortiment de pâtes, riz, épices, condiments, j’en passe et des meilleures.
Et enfin pour les coquettes et les gens propres (a priori tout le monde), il y a un beau rayon cosmétiques et droguerie. J’ai pu compléter mon stock de cotons à démaquiller lavables de la marque Les Tendances d’Emma.
Des produits de qualité
Le concept de vrac m’a donc entièrement séduite chez Day by Day. Sauf que je fais de plus en plus attention à l’origine des produits que je consomme, et sur ce point, j’ai été complètement rassurée. 30% des produits sont bio et 80% d’origine française et si possible en circuit-court. Et si tu as lu mon article sur La Ruche Qui Dit Oui, tu sais que le circuit-court c’est mon poney (dada, poney, voilà, voilà).
Des emballages pour favoriser le zéro déchet
Le zéro déchet et l’épicerie en vrac ne seraient rien sans les sacs en coton et bocaux en verre. Car même si tu admires les africaines et leur port magistral du panier sur la tête, tu n’es pas encore devenue expert dans cette discipline.
Tu as donc deux solutions : soit tu ramènes tes propres contenants, rien de plus simple tu recycles des pots à moutarde en verre, pots de sauce, tu verras ça ne te coûtera rien. De même pour les sacs en coton, on en a tous chez soi, en plus plié, ça prend pas de place dans le sac.
Ou alors si tu es tête en l’air et que, comme moi, tu oublies tes bocaux et sacs quand tu vas chez Day by Day, tu peux en acheter des canons qui iront après très bien dans ta déco. Ou alors Alice en met pleins à dispo en mode récup, tu n’as qu’à te servir, en plus ils sont déjà pré-pesés.
Et justement, ça se passe comment dans le concret de faire ses courses dans une épicerie en vrac ?
Eh bien figure-toi Joshua que c’est hyper simple. La première étape est donc d’avoir un contenant. Si tu ramènes les tiens, tu les pèses d’abord sur la balance en libre-service et tu notes le poids au marqueur (pourquoi ? car ce poids sera enlevé du poids total de l’aliment que tu as pris quand il sera pesé en caisse).
Ensuite tu te diriges vers l’aliment qui t’intéresse (on va prendre l’exemple des pâtes) (même si j’aime pas les pâtes) (si si ça existe.. 3615 Mylife 0899mylife, espèce de vieille) : tu places ton bocal sous l’ouverture du contenant dans lequel sont les pâtes, tu appuies sur la manette (mieux qu’un jeu vidéo pour ton Mini) et tu la remontes quand tu as eu la juste quantité de produit désiré.
Certains aliments son présentés dans des bacs, dans ce cas, encore plus bateau, tu remplis ton bocal à l’aide de la pelle qui est dans le bac. Facile Achille.
Le vrac ça n’a que des avantages
Si tu es encore sceptique sur ce mode de consommation, Léon, voici ce que j’adore dans le fait d’acheter en vrac :
- Mr Chicon Choc et moi on est que 2 chez nous. Si t’as bien suivi, les pâtes c’est pas trop mon truc. Mr CC, si. Sauf que si j’achète un kg de pâtes, ça va nous rester très longtemps et encombrer nos tiroirs. Mais avec le vrac on a plus ce souci car on achète pile la quantité que l’on désire. Comme ça pas de gâchis et de jolies économies.
- On limite nos déchets et surtout on évite le sur-emballage : t’as déjà vu les paquets de Prince pas charmant
du gaminde moi, comment ils étaient sur-emballés ? Un emballage individuel pour 2 gâteaux, le tout dans une boite en carton. Alors certes les cartons c’est un jeu génial pour les chats, mais j’ai pas de chats (si tu me réponds que « bah si t’as une chatte », tu sors 😉 ), pas de femme de ménage pour ramasser les ptits bouts qu’en aura fait le chat (j’ai bien « invité » ma mère à plusieurs reprises quand l’appart était sale, mais elle n’a pasencorecompris le message) et puis je fais quoi des 137 autres paquets de cartons (oui, il fût un temps à défaut de prince charmant, je mangeais beaucoup de Prince). Alors, convaincu ?
Si tu veux plus d’adresses zéro déchet à Lille, file chez Mademoiselle Biloba pour la cosmétique, sur le site de Mes Petits Trésors pour les vêtements pour enfants ou loue ta robe chez Les Cachotières.
…………………………………
Day by Day ¦ 384 rue Léon Gambetta
Lille
Page Facebook ¦ Site Internet
………………………………
Chicon Choc 2.0
Facebook / Instagram / Pinterest
10 comments: On
Zéro déchet : Day by Day, épicerie vrac à Lille
Pingback: J'ai testé et adoré l'atelier de cosmétiques naturelles Mademoiselle Biloba - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: 5 bonnes raisons de vendre tes fringues au vide-dressing Violette Sauvage - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: Locavore : bonnes adresses à Lille (restos, salon de thé, ferme) ()
Merci pour ton super article ! justement j’ai entendu parler de ces magasins, et je me demandais quels produits exactement ils vendaient en vrac. Dès que j’ai la paie, je prévoie un tour à daybyday sur Paris ! Et oui car je me lance aussi dans le zéro déchets. Encore merci pour tes précisions et bonne journée !
Merci à toi pour ce joli commentaire 🙂 trop bien que tu te lances dans le zéro déchet. Curieuse d’avoir ton avis sur day by day à Paris, j’espère que ça te plaira 😉
Dans quel Day by Day de Paris as-tu été ? Car il y en a 3 ou 4 actuellement.
Je connais celui de Versailles et je l’adore 🙂
Celui de Lille, rue gambetta 😉
Pingback: The Daily Juicery, cure & jus detox pressés à froid à Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Bonjour,
Je viens de m’installer sur Lille et je cherche justement à m’initier au zéro déchet. C’est dommage, ici le plastique ne se recycle pas 🙁 . J’ai connu Day by day en fouinant un peu sur Google et je tombe en cherchant des conseils de zéro déchets ah ah. Merci pour l’article ! Ça me donne encore plus encore vie d’y aller !
Et en plus Alice, la fondatrice est adorable !