Il y a deux semaines, j’ai eu la chance de tester les bons produits de La Ruche Qui Dit Oui de La Madeleine avec la chouette Steph du blog de cuisine A Good Cooking Day. Tu le sais, tout comme Andy & Marcel ou L’impertinente, je suis une fervente défenseur du locavorisme (si, si ce mot sera bientôt dans le dico). Le principe de La Ruche qui dit Oui m’a donc complètement séduite Edith.
La Ruche Qui Dit Oui, une rencontre entre les producteurs & les consommateurs
C’est vraiment là-dessus que repose le principe de La Ruche Qui Dit Oui. La Ruche la plus proche de chez toi a, toutes les semaines, un créneau fixe où tu peux venir chercher ta commande. Sauf que c’est pas en mode tu te pointes, tu prends ta commande et ciao, à la prochaine (et c’est ça qui est bien).
Chaque produit que t’as commandé est emballé sur le stand dédié : tu vas chercher ton fromage au stand de ton producteur de fromage, idem pour les fruits, etc. Et c’est donc une superbe occasion de rencontrer les producteurs, discuter avec eux, connaître leur manière de produire (& qui sait y’en a ptet un beau-gosse et célibataire dans le lot ?) (bah quoi, fais genre tu regardes jamais l’Amour est dans le Pré).
La Ruche Qui Dit Oui, c’est vraiment un créateur de liens. En plus tu parles facilement avec les autres consommateurs qui viennent aussi chercher leurs commandes, donc il y a une vraie convivialité qui se crée autour des producteurs et de leurs dégustations de produits (il est ptet dans tes voisins finalement le mec BG & célib).
Ce jour-là j’ai rencontré des producteurs passionnés : François qui a lancé sa brasserie l’Atelier des Brasseurs et qui produit une très bonne bière : la Linselloise. J’ai goûté la blonde, elle était super bonne (les blondes sont toujours bonnes, il faut le savoir) (oui, oui je suis blonde. ET modeste).
Et surtout François m’a expliqué comment bien conserver ma bière, à l’abri de la lumière et ne pas hésiter à la laisser reposer en cave 6 mois. Oui comme les mecs et le vin, ça se bonifie avec le temps (en revanche, évite de mettre ton mec 6 mois en cave). Et de ne pas la laisser trop longtemps au frais avant la dégustation, sinon il y a pleins d’arômes qui t’échapperont.
Il y avait aussi Dominique, producteur de la ferme des Magrés à Comines qui promeut une agriculture paysanne. Un homme absolument passionné par ce qu’il fait, les bons produits & sa terre. Une chouette rencontre qui m’a plus que conforté dans ce choix que j’ai fait de consommer majoritairement des produits locaux.
Et d’ailleurs bonne nouvelle, figure-toi que dans mon panier de produits il y avait des tablettes de chocolat (la confiserie, pas celles de Jude Law) de la Chocolaterie Le Dolmen, c’était bien bon et fabriqué localement, je suis joie :).
Des commandes à la carte
C’est l’autre principe qui m’a beaucoup plu avec La Ruche Qui Dit Oui, c’est que c’est vraiment adapté à tout le monde, à condition d’avoir un accès Internet. La commande se fait sur le site Internet, environ 3-4 jours avant la collecte. Tu rentres ton adresse & là apparaît La Ruche la plus proche de chez toi.
Et là tu commences ta commande : tu choisis ce que tu veux, rien n’est imposé. Tu n’as pas de minimum de commande, ni d’engagement ou de fréquence, donc pas d’obligation de commander toutes les semaines, ce qui évite quand même pas mal de gaspillage.
En parlant de ça, ce que j’ai kiffé aussi c’est qu’à l’entrée de La Ruche, tu pouvais déposer tes emballages en kraft ou boites d’oeufs de la semaine précédente pour qu’ils soient réutilisés. Le zéro déchet est en marche!
Pour résumer, si t’as lu trop vite (pas bien, hein!), La Ruche Qui Dit Oui, c’est :
- Des petits producteurs locaux
- Une sélection scrupuleuse en fonction de la distance, la qualité des produits et la manière de produire
- Une agriculture raisonnée et/ou bio
- Une totale liberté : pas d’engagement, de fréquence & du choix
♥ À lire aussi Le Court-Circuit, produits locaux à portée de clic
…………………………………
La Ruche Qui Dit Oui
Page Facebook ¦ Site Internet
………………………………
4 comments: On
La Ruche Qui Dit Oui, consommation & producteurs locaux
Ici on commande à la Ruche depuis plus d’un an (Ruche de Béthune) et c’est un bonheur de manger sain et local !
En + notre ruche commence une démarche zéro déchet et je trouve ça génial !
(On a le même fournisseur de chocolat je vois!)
Trop bien pour la démarche zéro déchet, celle de La Madeleine s’y met aussi c’est top!
Ton expérience de La Ruche Qui dit Oui correspond exactement à l’idée que j’en avais et qui m’a poussée à y adhérer. Malheureusement, dans celle à laquelle je suis allée plusieurs mois, je n’y ai pas trouvé l’état d’esprit dont tu parles, la convivialité, l’échange etc. mais plutôt le côté je passe chercher ma commande, et basta.
Du coup, j’ai fini par abandonner pour me rendre avec un plaisir chaque semaine renouvelé, sur le marché. Là, les producteurs, les maraichers prennent le temps de parler de leurs produits, d’échanger sur leurs pratiques et les discussions entre clients sont fréquentes. Ce que je n’ai pas trouvé à La Ruche Qui dit Oui. C’est probablement très responsable de ruche dépendant.
En tout cas, j’aime entendre ton témoignage.
Pingback: Zéro déchet : Day by Day, épicerie vrac à Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()