Je vous rassure j’ai beau être scorpion ascendant ogresse, je n’ai pas pris ces 3 repas le même jour. J’ai préféré faire durer le plaisir et 3 fois y revenir. Car pénétrer au Tamper Espresso Bar, c’est déjà tomber sous le charme du cadre : bois, poutres, briques un effet naturel & canon, j’adore.
Pour ne rien gâcher, c’est situé dans ma rue lilloise préférée de tous les temps : j’ai nommé la rue des vieux-murs. Pèlerinage obligatoire pour tous nos copains qui viennent nous rendre visite à Lille. Surtout qu’en bons pélerins de la gourmandise, y’a pas à dire si en guise d’ostie on avait un morceau de gâteau du Tamper, on irait tous à la messe plus souvent.
Le Tamper Espresso Bar est un coffee-shop créé en 2014 par Marie-Sophie et Germain. C’est ce dernier qui en a eu l’idée en rentrant du Canada où il avait bossé dans plusieurs coffee-shop. Car il s’est rendu compte que la France était bien pauvre en matière de bons cafés. Il a rencontré Marie-Sophie (c’est elle qui nous régale) et c’est ensemble qu’ils décident d’ouvrir le Tamper Espresso Bar.
L’UN DES MEILLEURS BRUNCHS DE LILLE
Des brunchs, j’en ai déjà testé beaucoup, notamment quand je vivais à Paris City Bitch Beach. Mais des comme celui du Tamper Espresso Bar, jamais. Et c’est bien dommage. En effet, avec leur brunch, Germain et Marie-Sophie ont à coeur de proposer une cuisine inventive et qui change tous les mois.
Et surtout un brunch complètement différent de tout ce que tu peux trouver ailleurs et créatif par rapport au sempiternel brunch que tu peux refaire très facilement chez toi. On salue cette prouesse, d’autant plus que si ton mec vient, comme le mien, du Sud, tu t’éviteras les débats débiles entre « pain au chocolat » « petit pain » et « chocolatine » (team petit pain, cela va sans dire).
D’ailleurs c’est très vite complet, je te conseille vivement de réserver vite. Ou de faire comme moi, en appellant le matin même et en priant pour que quelqu’un ait eu la très mauvaise idée (pour lui) d’annuler.
Ce brunch du Tamper Espresso Bar, ça faisait plusieurs mois que Gaëlle, la créatrice de Mademoiselle Coquette m’en parlait et mon seul regret a été de ne pas y avoir été plus tôt. Car j’ai A-DO-RÉ. Pour 22€ t’as tous les ingrédients d’un brunch réussi : des produits de qualité, beaucoup de gourmandise, du sucré et du salé et des supers boissons.
Bref de quoi rendre les dimanche d’hiver terriblement exaltants et de préparer ta bouée les dimanche d’été. Et ouais mon ptit, tu pourras faire la compet avec ton n’veu, car jamais il flottera si bien que toi. Les calories c’est toujours hyper pratique, foi de chicon!
Et si tu préfères faire un régime avant le maillot, fais-le bien en suivant le régime Chicon, tu pourras au moins admirer ce brunch à défaut de vouloir le goûter. Mais t’aurais tort, surtout que y’a plein de fruits et des légumes dedans. 5 fruits et légumes par jour qu’ils disaient là-haut, tu vas voir y’a le quota :
Nous avons commencé les festivités par du pain artisanal, du beurre salé et des confitures super bonnes (et hop déjà un fruit):
Ensuite place à la délicieuse brioche perdue et ses fruits frais accompagnés de son jus d’oranges pressées (et hop déjà 3 fruits):
Ensuite Gaspacho de betterave aux radis et après ça le plat. Nous avions le choix entre 3 plats différents, pour nous ce sera les assiettes mexicaines. Malheureusement, j’ai complètement zappé de prendre une photo (#blogueuseencarton), il faudra aller goûter par toi-même. Mais tu peux admirer le Gaspacho (et voilà t’as eu tous tes fruits et légumes de la journée) :
Et pour terminer en beauté ce brunch extra, on a le choix entre l’une des pâtisseries du bar à gâteaux. A noter que la présentation des gâteaux est juste beaucoup beaucoup trop belle avec ses vieilles lettres de Scrabble sur leur présentoir :
DEJEUNONS SUR UNE TABLE EN BOIS, PENDANT QUE LE LOUP N’Y EST PAS
C’est par un très rare samedi pluvieux avec une amie très (très très) chère à mon coeur, qu’on a choisi le Tamper Espresso Bar pour se raconter nos vies autour d’un bon déjeuner. On a le choix entre un menu tarte qui en propose 2 différentes, un menu sandwich, un menu salade, un plat du jour et un menu soupe. Et les recettes proposées changent tous les jours!
On jette notre dévolu sur une tarte & on accompagne tout ça d’un smoothie. Une fois le choix fait, on ne se soucie plus de rien et on profite à fond car le Tamper Espresso Bar est le seul coffee-shop de Lille où le service se fait à table.
En plus de ça, on a apprécié de ne pas se sentir pressées. Car ce jour là, le Tamper Espresso Bar c’est un peu notre tour de Babel(les) à nous, on a plein de choses à se raconter.
La tarte arrive, la grosse mangeuse que je suis a un peu peur d’avoir encore faim, mais que nenni, je serais bien rassasiée.
C’est super bon, on se régale, vu le prix très abordable les (très) gros mangeurs pourront reprendre une part. Oui mais sauf qu’il y a le gâteau derrière et crois-moi ça va te caler bien comme il faut.
En plus niveau gâteau, on a l’embarras du choix, puisque tous les jours Marie-Sophie réalise 9 recettes différentes, dont 3 immuables. Tu peux donc en prendre un pour le dessert, et un autre différent pour le goûter.
♥ À lire aussi Spok, déjeuner gourmand
UN GOÛTER A ADMIRER ET À DÉGUSTER
Comme tout coffee shop qui se respecte, le Tamper Espresso Bar a une machine à café de compet et maitrise le Latte Art. Rien que pour admirer, ça vaut le détour. N’étant pas fan de café, je penche pour un chocolat chaud.
Pour la personne qui m’accompagne ce sera café et elle me confie qu’il est vraiment excellent. Là dedans rien d’étonnant car Germain travaille avec les meilleurs torréfacteurs en Europe. Il teste, il goûte, il sélectionne.
Le café change au fil des saisons et des arrivages car il travaille avec des fermes et des petites exploitations. Il m’apprendra qu’il y a aussi une saisonnalité dans le café et je ressors de là en ayant la sensation que je m’endormirais moins chicon. En ce moment c’est celui de The Barn à Berlin que tu peux déguster.
Les amateurs de thés ne seront pas en reste de qualité, le Tamper Espresso Bar travaille directement avec son importateur belge qui est en direct avec les producteurs.
Et par ces chaudes journées d’été, tu peux aussi te délecter de jus de pommes bio et fermier de Normandie, de citronnade, jus de fruits mais aussi de smoothie et thés glacés.
Et gâteau sur la cerise, Marie-Sophie m’a confiée que leurs emballages sont tous recyclables et la plupart sont même compostables. Un bel engagement vers le zéro déchet qui parfait le tout pour faire du Tamper Espresso Bar un incontournable de Lille.
♥ À lire aussi Day By Day, épicerie zéro déchet à Lille
…………………………………
Tamper Espresso Bar ¦ 10 rue des vieux murs
Lille
Mercredi-dimanche de 9h à 18h00 (9h30-17h le dimanche).
Page Facebook
………………………………
Chicon Choc 2.0
Facebook / Instagram / Pinterest
4 comments: On
Brunch, dej & goûter au Tamper Espresso Bar
Hmm, les photos me font saliver ! Ça a l’air appétissant. Le Gaspacho de betterave aux radis me fait tout particulièrement envie. Décidément, j’en aurais des choses à faire la prochaine fois que je me rendrai à Lille. XD
Pingback: Flower By mariette, la fleuriste la + cool de Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: TOP 10 des restaurants romantiques à Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()
Pingback: L’impertinente, LE salon de thé à Lille - Chicon Choc - Blog de bonnes adresses à Lille ()